Installation et entretien

Tout lieu d’habitation devra être équipé d’au moins un détecteur de fumée au plus tard le 8 mars 2015.installation et entretien

Ce dispositif doit détecter les fumées émises dès le début d’un incendie et émettre immédiatement un signal sonore suffisant pour prévenir les occupants.

Si votre logement comporte plusieurs étages, il est préférable d’en installer à chaque étage. Il est important de choisir un emplacement situé dans la circulation ou le dégagement desservant les chambres, ce qui permettra d’être mieux alerté en cas d’incendie nocturne.

Le détecteur doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois, ainsi que des sources de vapeur.

Un voyant rouge permet de vérifier la mise sous tension et le bon fonctionnement de l’appareil. Une sonnerie puissante retentira en cas de détection de fumée. Un signal sonore plus discret sera émis en cas d’insuffisance de batterie, afin d’anticiper le changement de la pile.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’installation de votre détecteur de fumée ?

L’installation d’un détecteur de fumée (DAAF) peut vous paraître simple mais simplicité ne rime pas toujours avec efficacité. En faisant appel à un professionnel vous aurez la garantie que votre appareil sera installé dans les conditions de fonctionnement optimales et vous serez conseillé pour le choix de votre détecteur de fumée en fonction du logement concerné.

Actuellement, d’après le magasine « 60 millions de consommateurs », seulement 30% des détecteurs en vente sur le marché fonctionnent correctement, or à partir du 8 mars 2015 les compagnies d’assurance vont appliquer une franchise de 5000€ en cas de sinistre incendie pour les personnes qui n’auront pas mis en place le dispositif ou pour toute installation non conforme. En faisant appel à un professionnel une attestation vous sera fournie pour votre assurance et vous serez sûr que l’installation de votre détecteur de fumée (DAAF) sera conforme et efficace pour protéger au mieux votre famille.

Le matériel

Détecteur et sa télécommande vue de face

Il existe deux principaux types de détecteurs :

- Le détecteur avertisseur autonome de fumée dit DAAF :  Pour être fiable votre détecteur de fumée doit être marqué du logo CE et certifié conforme à la norme EN 14 604. En effet, cette norme impose un contrôle de fiabilité (réaction au feu, aux chocs, compatibilité électromagnétique, puissance acoustique,…) garantissant son bon fonctionnement en cas de départ de feu.

C’est pour cette raison que nous installons uniquement des détecteurs certifiés aux normes européennes CE EN 14604 : 2005 et françaises NF 292.

- Le détecteur de monoxyde de carbone dit DACO : Pour être conforme à la réglementation un détecteur de monoxyde de carbone doit être siglé CE et répondre à la norme CE EN 50291. L’installation de ce détecteur n’est pas obligatoire mais elle est recommandée lorsque vous avez un appareil à combustion (chauffage, gazinière, feu à pétrole…).

 

bandeau garantie fiabilité éco conception 10 ans autonomie détecteur de fumée 06 DAAF

Les normes

Malgré les normes et les marquages obligatoires un grand nombre de DAAF vendus en grande surface ont été retirés du marché pour non-conformité (malgré la marque NF). Faire appel à un professionnel vous assurera la conformité de votre matériel et de votre installation. Il existe plusieurs marquages et normes à noter :

- Marquage Obligatoire : CEla norme CE

Le marquage CE est obligatoire pour la commercialisation de détecteur de fumée au sein de l’Europe. L’apposition du marquage CE informe que le produit est conforme aux directives européennes sur les questions desécurité, de santé publique, de protection du consommateur.

norme nf- Marquage obligatoire : NF

Le marquage NF garantit la qualité du produit. L’apposition du marquage NF informe que le produit est conforme aux normes françaises sur les questions de sécurité, de santé publique, de protection du consommateur.

  • Il utilise le principe de détection optique. Il ne contient pas de substances radioactives.
  • Il est obligatoirement livré avec sa pile, au lithium ou alcaline et avec des vis et chevilles.
  • Il limite les risques de mauvaise utilisation (« oubli » de la pile, montage de la pile à l’envers…).
  • Il est livré avec une notice d’installation et de maintenance claire et explicite (validée par le certificateur), rédigée en français.

Protection de l’environnement : le fabricant d’un DAAF certifié NF adhère à un éco-organisme pour le traitement des déchets électroniques.


norme en 14604- Norme obligatoire détecteur de fumée : EN 14 604

Tout détecteur de fumée vendu en France doit répondre à la norme EN 14 604 depuis le 1er Mai 2008. La norme EN 14 604 apporte plusieurs garanties aux consommateurs telles que celles-ci :

  • chaque détecteur comporte certaines indications inscrites de manière indélébile: nom et adresse du fabricant, norme de référence, date de fabrication ou numéro de lot, date de remplacement recommandée, type de batterie recommandée et instructions à l’attention de l’utilisateur.
  • Signal d’alarme différent du signal indiquant les piles faibles ou d’absence de pile
  • Durée de vie de la pile d’1 an au minimum
  • Présence du bouton test permettant de vérifier le bon fonctionnement du détecteur

norme en-50291- Norme obligatoire détecteur monoxyde de carbone : EN 50291

Depuis le 15 février 2001 tous appareils électriques pour la détection de monoxyde de carbone dans les locaux à usage domestique doivent répondre à la norme EN 50291. Cette norme stipule que le déclenchement de l’alarme doit se produire :

  • Pas avant 120 minutes pour une concentration de 30ppm
  • Entre 60 et 90 minutes pour une concentration de 50 ppm
  • Entre 10 et 40 minutes pour une concentration de 100 ppm
  • Avant 3 minutes pour une concentration de 300 ppm

Les consignes de sécurité

Afin d’éviter les incendiessécurité incendie

Les bonnes habitudes :

  • Ne pas laisser les appareils électriques en veille.
  • Ne pas surcharger les prises électriques.
  • Éteindre complètement les cigarettes et ne pas fumer au lit.
  • Tenir les allumettes et les briquets hors de portée des enfants (qui ne doivent jamais rester seuls à la maison).
  • Ne pas laisser de casseroles, de poêles ou de plats sur le feu sans surveillance.
  • Éloigner les produits inflammables des radiateurs, ampoules, plaques chauffantes…
  • Ne pas raviver un feu ou les braises d’un barbecue avec de l’alcool ou de l’essence.

Les précautions à prendre :

  • Faire vérifier par des spécialistes les installations électriques, de gaz et de chauffage (notamment les inserts et les cheminées).
  • Faire ramoner par des spécialistes les conduits et les cheminées une fois par an.

Détecter les incendies

Avec nos détecteurs autonomes avertisseurs de fumée conformes à la norme NF :

Ils détectent les débuts d’incendie et leur sirène vous alerte aussitôt : c’est vital la nuit quand tout le monde dort.

 Notre charte qualité

Comment réagir face aux incendies

En cas d’incendie, ne prenez jamais l’ascenseur.

Si l’incendie est chez vous :

  • Faites sortir tout le monde et évacuez les lieux pour éviter les risques d’intoxication par les fumées précédant la venue des flammes.
  • Fermez la porte de la pièce en feu puis la porte d’entrée.
  • Ne revenez jamais sur vos pas.
  • Appelez les pompiers (18 ou 112) et répondez calmement à leurs questions.
  • Ne raccrochez le téléphone que lorsque les sapeurs-pompiers vous y invitent.

Si l’incendie est au-dessous ou sur votre palier :

  • Restez chez vous.
  • Fermez la porte palière et mouillez la.
  • Appelez les pompiers (18 ou 112).
  • Manifestez-vous à la fenêtre.
  • Baissez-vous si vous êtes dans la fumée et mettez-vous un mouchoir devant le nez.

Si l’incendie est au-dessus :

  • Sortez par l’issue la plus proche
Détecteur de fumée Alpes Maritimes 06 ; Détecteur de fumée DAAF 06110 Le Cannet ; Détecteur de fumée DAAF 06400 Cannes ; Détecteur de fumée DAAF 06250 Mougins ; Détecteur de fumée DAAF 06150 Cannes La Bocca ; Détecteur de fumée DAAF 06210 Mandelieu ; Détecteur de fumée DAAF 06130 Grasse ; Détecteur de fumée DAAF 06730 Mouans Sartoux ; Détecteur de fumée DAAF 06600 Antibes ; Détecteur de fumée DAAF Nice 06000 06100 06200 06300 ; Détecteur de fumée DAAF 06560 Valbonne ; Détecteur de fumée DAAF Provence Alpes Côte d’Azur ; Détecteur de fumée DAAF Sud de la France ; Détecteur de fumée DAAF 83 Var Fréjus Saint Raphael ;